Les bénéfices économiques des instruments intelligents

MESURES ET ANALYSES PHYSICO CHIMIQUES

EN HYDROLOGIE URBAINE enjeux et prises de décision"

 

Préambule

 

Avant de débuter la rédaction de ce texte nous nous sommes, se sont, posées plusieurs questions :

     · faut-il rester généraliste ou non ?

     · un œil neuf et habitué à s'intéresser aux problèmes très globaux portant sur l'eau, les hommes et le milieu naturel, peut-il apporter quelques chose à ces journées ?

     · que signifie la notion de bénéfice ?

Il nous a semblé utile de relier les approches d'un naturaliste à celles des techniciens au service des responsables et des décideurs qui participent à la prise de décision.

Le terme de décideurs désigne selon nous : les techniciens, les juristes et financiers, les élus et les usagers : le terme binôme "usager/électeur" garde tout son poids chaque fois q'une décision doit être prise.

Le terme "usager/électeur" désigne, selon notre définition, la personne qui : utilise un bien ou un service qu'elle possède ou qu'elle paye, qui lui est alors délivré par un prestataire de services (Etat, collectivité, industriels, association).

En général, concernant l'eau, la gestion de la ressource et la prestation de service sont assurées par l'Etat lui-même (exemple de la gestion de l'eau au Maroc) ou par des grandes sociétés (Lyonnaise des Eaux, Vivendi, SAUR, etc).

Dès lors, l'élu, représentant de son électorat, et de ou des autres électeurs, joue un rôle décisionnel concernant les principaux services, déchets, transports, et eau.

Les besoins, exprimés ou non, de l'usager sont transcrits en termes de besoins à fournir par les prestataires. Leur expression et les prises de décision sur de longues durées ( 20 ou 30 ans) peuvent parfois dépendre en partie des orientations instantanées prises par l'un ou l'autre.

Pour illustrer ce propos nous citerons : le rôle des associations de protection de la nature, le rôle et l'émergence de partis politiques à tendance écologique (en France ou en Allemagne par exemple), les actions de lobbying et les influences portant sur la normalisation au niveau européen ou mondial.

Dès lors, ou se situe le poids d'une technologie, d'un système d'automatisation en fonction des enjeux politiques et relationnels qui existent entre les usagers et les décideurs ?

Les relations entre pays pauvres et pays riches, entre l'importance des ressources existantes ou non dans un pays, une région, une commune deviennent prépondérantes.

L'eau devient l'un des biens les plus précieux au niveau planétaire, plusieurs exemples peuvent être cités :

     · variations du prix de l'eau d'une commune à l'autre, d'un syndicat à l'autre ; l'intercommunalité constitue l'un des aspects de ce problème ;

     · gestion de la ressource (nappe profonde de l'Eocène et ressources de surface) dans le département de la Gironde : les enjeux contradictoires entres communes rurales et commune urbaines regroupées dans la Communauté Urbaine de Bordeaux restent intenses ;

     · gestion de l'eau entre plusieurs états : l'eau du Jourdain.